Technicien, Accordeur et Facteur de pianos

François-Jérôme VINCENT

Entretien, Rénovation, Réglages, Fabrication 

Blog

Vous trouverez ici des articles sur différents thèmes :

  • Des articles techniques sur la facture du piano, à destination des techniciens professionnels et des pianistes très curieux.
  • L'annonce des prochains concerts à ne pas manquer, et différents évènements autour du piano.

  • Les enregistrements CD, anciens ou contemporains, qui m'ont particulièrement touché.

 

afficher :  plein / résumé

Rémi Geniet, jeune pianiste d'exception

Publié le 8 août 2015 à 5:55 Comments commentaires (7)

Après une brillante réussite à de nombreux concours internationaux, en particulier le célèbre concours Reine Elisabeth où il obtient le deuxième prix, Rémi Geniet enchante les plus belles salles du monde, de Carnegie Hall à New York en passant par le festival de la Roque d'Anthéron, la salle Gaveau, et beaucoup d'autres.

Son premier enregistrement est consacré à la musique de Bach, chez Mirare.



Quel âge à votre piano ?

Publié le 1 juillet 2014 à 7:45 Comments commentaires (0)

Si vous achetez un piano d'occasion, il peut être bon de connaître précisément son âge. Les vendeurs (particuliers ou professionnels) sont souvent flous sur le sujet. Il existe pourtant un moyen simple de connaître la date de fabrication, grâce au numéro de série. Celui-ci est inscrit généralement sur le cadre. 

Voici des liens vers les sites internet des marques qui indiquent les numéros de série selon les années : 

STEINWAY & SONS

BECHSTEIN

STEINGRAEBER & SOHNE

BÖSENDORFER

BLÜTHNER

PLEYEL

YAMAHA

KAWAI

HOFFMANN

KEMBLE

Bientôt d'autres marques...


Hygrométrie et Température : influences sur le piano

Publié le 11 juin 2014 à 7:25 Comments commentaires (1)

Le taux d'hygrométrie et la température de l'air ont des conséquences sur votre piano. Ils influent tous deux sur :

- la fréquence des entretiens (l'accord et la mécanique)

- la préservation du piano dans le temps

Pourquoi ? L'instrument est constitué majortairement de différentes essences de bois, choisies pour leurs propriétés acoustiques et mécaniques. Le bois se comporte comme une éponge : il absorbe de l'humidité, ou s'assèche. Son comportement varie suivant l'humidité qu'il contient.

C'est la raison principale pour laquelle votre piano se désaccorde.

Quelles sont les conditions idéales ?

Les grandes marques de piano recommandent une température comprise entre 18°C et 24°C, pour un taux d'humidité entre 40 et 50% (voir les explications de la marque Bechstein). Ces conditions doivent être les plus constantes possible. 

Comment contrôler ces paramètres ?

Nous commercialisons un appareil de qualité, permettant de mesurer température et humidité de l'air. Il garde en mémoire les valeurs maximales et minimales, et permet de savoir avec précision si un problème se pose. Renseignez-vous.

Que faire en cas de problème ?

Dans un premier temps, maîtrisez facilement la température de votre pièce : évitez le chauffage excessif, suivi d'une ouverture prolongée des portes et fenêtres. L'été, vous pouvez fermer les volets lorsque vous n'êtes pas dans la pièce par exemple. 

Pour l'humiditié, faites attention à bien aérer vos salles d'eaux, lorsqu'elles sont à proximité de la pièce dans laquelle se trouve le piano. Eviter d'étendre du linge humide près du piano. Vous pouvez aussi faire revoir l'isolation de la maison. 

Attention également aux systèmes de climatisation. Ils assèchent l'air, et peuvent provoquer, outre une mauvaise tenue d'accord, des fentes dans le bois de la table d'harmonie. 

Vous pouvez nous demander de monter des mécaniques WNG en matériaux synthétiques et fibre de carbone. Leur sensibilité à l'humidité et à la température est pratiquement nulle.

En dernier recours, utilisez le système Dampp Chaser que nous commercialisons. Il vous permettra de contrôler l'hygrométrie à l'intérieur même de votre instrument. 

Francfort - Musikmesse 2014

Publié le 4 mai 2014 à 10:30 Comments commentaires (0)

Afin de découvrir les nouveautés du monde du piano, et rencontrer les techniciens des différentes usines, nous sommes allés à la foire bi-annuelle de Francfort en Allemagne, au mois de mars. 

Peu de nouveautés chez les fabricants, malheureusement, mais quelques évènements remarquables :

Steingraeber vient d'insérer une genouillère permettant d'intégrer une fonction demi-chasse, sur son modèle de concert. Peu pratique à utiliser, mais l'intention est louable.

Son modèle quart de queue 170 est d'une qualité absolument remarquable : probablement le meilleur 170 du marché actuellement.

Non sans une pointe d'excentricité, Bösendorfer vient de réaliser son modèle n°50 000, dont le cadre, la béquille, et la moulure de la ceinture sont entièrement recouverts de feuilles d'or. 

Des photos sont visibles dans notre onglet Galerie

Forgotten Records - D'excellents enregistrements

Publié le Comments commentaires (0)

Pour tous les discophiles, voici une maison de disques qui a eu l'excellente idée d'éditer ou rééditer des enregistrements magiques, de tous les plus grands musiciens d'hier et d'aujourd'hui. Beaucoup de captation anciennes étaient de mauvaise qualité, ou mal éditées : Voilà un mal de réparé, par cette maison qui fait un excellent travail et possède un très grand catalogue. 

http://www.forgottenrecords.com


Rss_feed