Technicien, Accordeur et Facteur de pianos

François-Jérôme VINCENT

Entretien, Rénovation, Réglages, Fabrication 

Blog

Hygrométrie et Température : influences sur le piano

Publié le 11 juin 2014 à 7:25

Le taux d'hygrométrie et la température de l'air ont des conséquences sur votre piano. Ils influent tous deux sur :

- la fréquence des entretiens (l'accord et la mécanique)

- la préservation du piano dans le temps

Pourquoi ? L'instrument est constitué majortairement de différentes essences de bois, choisies pour leurs propriétés acoustiques et mécaniques. Le bois se comporte comme une éponge : il absorbe de l'humidité, ou s'assèche. Son comportement varie suivant l'humidité qu'il contient.

C'est la raison principale pour laquelle votre piano se désaccorde.

Quelles sont les conditions idéales ?

Les grandes marques de piano recommandent une température comprise entre 18°C et 24°C, pour un taux d'humidité entre 40 et 50% (voir les explications de la marque Bechstein). Ces conditions doivent être les plus constantes possible. 

Comment contrôler ces paramètres ?

Nous commercialisons un appareil de qualité, permettant de mesurer température et humidité de l'air. Il garde en mémoire les valeurs maximales et minimales, et permet de savoir avec précision si un problème se pose. Renseignez-vous.

Que faire en cas de problème ?

Dans un premier temps, maîtrisez facilement la température de votre pièce : évitez le chauffage excessif, suivi d'une ouverture prolongée des portes et fenêtres. L'été, vous pouvez fermer les volets lorsque vous n'êtes pas dans la pièce par exemple. 

Pour l'humiditié, faites attention à bien aérer vos salles d'eaux, lorsqu'elles sont à proximité de la pièce dans laquelle se trouve le piano. Eviter d'étendre du linge humide près du piano. Vous pouvez aussi faire revoir l'isolation de la maison. 

Attention également aux systèmes de climatisation. Ils assèchent l'air, et peuvent provoquer, outre une mauvaise tenue d'accord, des fentes dans le bois de la table d'harmonie. 

Vous pouvez nous demander de monter des mécaniques WNG en matériaux synthétiques et fibre de carbone. Leur sensibilité à l'humidité et à la température est pratiquement nulle.

En dernier recours, utilisez le système Dampp Chaser que nous commercialisons. Il vous permettra de contrôler l'hygrométrie à l'intérieur même de votre instrument. 

Catégories : Articles Techniques

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

1 Comment

Répondre Anthonyved
à 20:09 le 18 février 2017 
As you will inevitably learn on your path to losing weight, effective weight loss is not only about watching what you eat, but much more about changing your lifestyle. This means changing your habits and how you approach your day-to-day life. Read this information to help you throughout the process.