Technicien, Accordeur et Facteur de pianos

François-Jérôme VINCENT

Entretien, Rénovation, Réglages, Fabrication 

Le service - concert

Nous avons eu l'occasion d'effectuer des préparations de concerts pour de nombreux pianistes professionnels : 

Iddo Bar-Shai, Konstantin Lapshin, Philippe Cassard, Laure Favre-Kahn, Alexandre Tharaud, David Bismuth, Lukas Geniusias, Akiko Yamamoto, Bertrand Chamayou, Antoine Hervé, etc...

La préparation d'un concert demande un très long travail au pianiste. Son instrument doit donc répondre à la moindre de ses exigences.

Notre travail consiste non seulement à accorder, mais aussi à régler, et à harmoniser. Nous devons faire ressortir les qualités musicales du piano, en tenant compte des préférences des musiciens, de l'acoustique, et même du répertoire interprété. 

Le technicien doit être habitué à travailler sur des instruments de haut niveau, et parfois dans l'urgence. 

En musique de chambre, le travail du technicien est d'autant plus important qu'il doit préparer son (ou ses) piano(s) en tenant compte des autres instruments.

Nous sommes disposés à tourner les pages pour les instrumentistes pendant les concerts et les répétitions, ce que nous avons déjà fait pour de nombreux musiciens professionnels. 

L'enregistrement

Lors d'un enregistrement, le travail du technicien est similaire en terme d'exigence au service-concert. Mais la prestation se fait généralement sur plusieurs jours, et le technicien est présent en permanence, de façon à ne jamais laisser place à la moindre approximation dans la préparation du piano. 
L'écoute que l'on a d'un enregistrement est différente de celle que l'on a d'un concert. La moindre erreur peut être entendue plusieurs fois, et ne laisse aucun doute à l'auditeur. Contrairement aux idées reçues, le travail du pianiste est souvent plus difficile en enregistrement qu'en concert. Le numérique ne permet pas de tout arranger ! Le musicien doit donc être à son meilleur niveau, avec une grande concentration. 
C'est la même chose pour son piano, qui est préparé non seulement en amont, mais aussi pendant l'enregistrement, parfois entre chaque prise !

Lors du Festival Musical de Durtal 2018, le Trio Zadig interprète un trio de Beethoven sur un piano Steinway & Sons de 1888 restauré et préparé par nos soins. Prise de son : Pierric Guennégan.