Technicien, Accordeur et Facteur de pianos

François-Jérôme VINCENT

Entretien, Rénovation, Réglages, Fabrication 

La sonorité : Harmonisation du piano

INFORMATION IMPORTANTE : Entre le 31 juillet 2019 et le 31 juillet 2020, je ne pourrai répondre à vos demandes qu'à des dates précises, en raison d'un long déplacement à l'étranger. Pour être informé de ma présence en Europe, merci de m'en informer par email. L'activité de consulting pour les professionnels est maintenue. Je vous remercie pour votre compréhension. FJ Vincent.

C'est vous, pianistes, qui devez être maîtres du son que produit votre piano. Si celui-ci ne vous satisfait pas, peut-être n'est-ce pas de votre responsabilité, mais de celle de l'instrument. 


Commencez par un petit test :

Jouez lentement une gamme chromatique (toutes les notes, blanches et noires) en partant des médiums vers les aigus, avec la même force. Entendez-vous des sons plus métalliques, ou plus ternes que d'autres ?

Oui ? Alors ce n'est pas à vous, pianiste, de compenser ces défauts. C'est à votre technicien !

L'harmonisation égalise la sonorité du piano, pour permettre au pianiste d'être  maître du son qui est produit. 

Des marteaux de bonne qualité sont garants d'une belle sonorité.

Peut-on modifier la sonorité du piano ?


Oui. Après avoir accordé l'instrument, nous pouvons changer son timbre, l'égaliser, et par là faire ressortir toutes ses qualités musicales. 


Le technicien cherche à trouver le meilleur timbre pour l'instrument, selon les capacités de celui-ci.

Il va homogénéiser le son sur les différents registres, des basses aux aigus. 


A haut niveau, nous réalisons cette opération avec le pianiste. Nous tenons compte de sa manière de jouer, de ses idées musicales, de ses envies. L'acoustique de la pièce a un rôle capital. C'est pour cela que nous choisissons de réaliser l'opération sur place, pas seulement en atelier. 


Le technicien interprète les demandes du pianiste et les retranscrit par des actions sur le feutre du marteau (piquage, ponçage, qualité du contact cordes/marteau...). 


Afin d'obtenir le meilleur résultat sonore, nous pouvons remplacer intégralement le jeu de marteaux. Grâce aux meilleurs fournisseurs de marteaux, et à un travail soigné effectué par un technicien qualifié, la sonorité est considérablement améliorée. 

Concernant les marteaux, vous pouvez consultez notre article expliquant les différentes réparations possibles.