Technicien, Accordeur et Facteur de pianos

François-Jérôme VINCENT

Entretien, Rénovation, Réglages, Fabrication 

Le toucher du piano

INFORMATION IMPORTANTE : Entre le 31 juillet 2019 et le 31 juillet 2020, je ne pourrai répondre à vos demandes qu'à des dates précises, en raison d'un long déplacement à l'étranger. Pour être informé de ma présence en Europe, merci de m'en informer par email. L'activité de consulting pour les professionnels est maintenue. Je vous remercie pour votre compréhension. FJ Vincent.

Ressentez-vous, lorsque vous jouez du piano, que certaines notes semblent plus lourdes que d'autres ? Dès lors, comment pouvez-vous exercer la force adéquate pour obtenir la nuance que vous souhaitez ? 

Demandez nous de vous aider !

Vous pouvez consultez un glossaire vous expliquant les principaux éléments de la mécanique de piano, ainsi que le fonctionnement des pédales.

Un état optimal de la mécanique et du clavier est la condition sine qua non de la beauté du son. 

Les pianistes attribuent souvent à leur jeu des défauts qui proviennent du piano.

Mécanique de Steinway & Sons 

en cours de rénovation

La mécanique

Le pianiste recherche la maîtrise de plusieurs paramètres : la nuance, la vitesse d'exécution, l'expressivité...

Pour ce faire, le piano doit lui offrir une régularité dans le toucher, permettant à l'interprète d'avoir lui-même la responsabilité du son que produit l'instrument.  


Les facteurs de piano ont donc conçu une mécanique offrant au pianiste les meilleures conditions pour s'exprimer. Celle-ci comporte de nombreux points de réglages, qui nécessitent une régularité et une précision comparables à celles qu'exige la musique elle-même. 


En cas d'usure importante de la mécanique, nous remplaçons les différentes pièces, voire la totalité. 


Afin de vous sensibiliser à l'importance de la préservation de votre instrument, nous vous offrons un hygromètre/thermomètre électronique après la révision complète de votre mécanique par nos soins.

Pour aller plus loin...


Tous les pianistes ont constaté des différences de ressenti importantes, d'un piano à l'autre. Le toucher peut être :

lourd, dur, difficile, fatiguant, léger, facile, réactif, agréable, irrégulier, véloce, inconsistant, désagréable, etc... 

Le choix idéal est un compromis qui dépend des préférences du pianiste.


Peut-on modifier le toucher d'un piano ?


Oui. Contrairement aux idées reçues, un technicien chevronné peut modifier le toucher de votre mécanique à votre guise. 

Nous avons des moyens techniques pour vous faire essayer un toucher différent avant même d'entamer les travaux


Pourquoi de telles différences ?


La mécanique est un levier, à l'image d'une balançoire. Imaginez deux personnes sur la balançoire, une de 50kg, une autre de 60kg. La différence est de 10kg. 

Imaginez une autre balançoire identique, avec une personne de 150kg, une autre de 160 kg. La différence est toujours de 10kg, mais une des deux balançoires sera plus facile à mettre en mouvement que l'autre. 


Les différences s'expliquent par un choix différent de la répartition de des masses. Nous pouvons gérer cette répartition des deux masses, de chaque côté du levier.